Territoire Touraine et Loir-et-Cher

La Touraine est réputée pour ses spécialités culinaires. On peut y déguster des plats délicieux tels que la rillette, le foie gras, le fromage de chèvre de Sainte-Maure-de-Touraine et les fameux rillons. Les marchés locaux regorgent de produits frais et de qualité qui raviront les amateurs de bonne cuisine.

Le Loir-et-Cher offre un mélange harmonieux de paysages variés. Au nord, on trouve la vallée du Loir avec ses collines douces et ses charmants villages. Au sud, s’étend la vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, célèbre pour ses châteaux majestueux tels que Chambord, Cheverny et Blois. Ces châteaux témoignent de l’histoire riche et prestigieuse de la région.

En résumé, la Touraine et le Loir-et-Cher sont des départements riche en histoire, en patrimoine culturel, en paysages magnifiques, en vins et en gastronomie.

Clément DUMONT

Le parrain du territoire Touraine & Loir-et-Cher

Né le 26 octobre 1995 à Saumur (49), Clément Dumont a passé son enfance à Chinon (37). Son parcours professionnel débute par un apprentissage à Saumur en 2010. En 2013, le chef part ensuite pour faire des saisons à Courchevel et à Saint-Barthélemy. C’est dans les Caraïbes, à l’Hôtel Le Toiny*****, qu’il intègre pour la première fois le cercle des établissements associés à Relais & Châteaux. Un tournant puisque Clément Dumont travaillera ensuite pendant 3 ans dans des établissements faisant partie de cette célèbre association : Le Grand Hôtel de Cala Rossa***** en Corse et Les Barmes de l’Ours***** à Val-d’Isère. En 2017, Clément Dumont prend la direction de l’Australie, et devient chef sur un bateau privé, pendant un an : « Une expérience formatrice. Il fallait forcément pêcher les poissons donc tout réguler en termes d’approvisionnement, surveiller la gestion des eaux et les poissons qui étaient à capturer ou à relâcher ».En 2018, retour en région Centre-Val de Loire, où il passe deux ans comme second à l’Auberge Pom’Poire* située à Azay-le-Rideau (37). 

16 juillet 2020 : Ouverture de son premier restaurant, Arbore & Sens à Loches (37). 

22 novembre 2021, Clément Dumont décroche le Grand Prix du Public aux TheFork Awards 2021. 

Fin d’année 2021, Clément Dumont, et sa belle-soeur Mayliss Guillot, lancent le développement du potager du restaurant à Bridoré (37). 

Juillet 2022 : Obtention du label 3 écotables. 

Mars 2023 : Première étoile au Guide Michelin pour le restaurant Arbore & Sens. Prix « terroir d’exception » pour le guide Gault & Millau. 

 

Le mot du chef

Nous sommes très heureux, et très fiers, mes équipes et moi, de pouvoir participer à ce « Grand Repas ». Cet événement rassemble beaucoup de valeurs qui nous tiennent particulièrement à cœur et pour lesquelles nous souhaitions nous investir. Au restaurant Arbore & Sens, l’immense majorité de nos producteurs se trouvent dans le Sud Touraine. Au quotidien, dans notre cuisine, nous défendons ce magnifique territoire, ce terroir, ses savoir-faire et ses richesses. Nous portons aussi cet amour inconditionnel du partage, et de la famille, qui sont des valeurs fondamentales pour nous. Alors l’idée de joindre toutes ces composantes autour d’un même menu, d’un même repas, qui soit transmis au plus grand nombre, scolaires, étudiants, personnes âgées, centres hospitaliers… est un réel plaisir pour nous. 

Co-parrain - Touraine & Loir-et-Cher

Sacha MENARD Direction Education Alimentation Responsable des Productions Alimentaires Ville de Tours

Sacha Ménard a suivi un apprentissage de cuisinier dans une des plus grandes tables de Touraine.Puis il a travaillé de nombreuses années en cuisine jusqu’à devenir Chef de son propre établissement. Parallèlement, il s’est lancé dans la formation de restaurateurs.

Par la suite, il s’est dirigé vers des missions de gestion de projet structurant (tel la cuisine centrale de la ville et la gestion d’une production Eco responsable d’une ampleur de 8500 couverts) et de direction d’unité de production de restauration collective avec une forte vigilance Responsabilité Sociétale des Entreprises. Sacha Ménard est aujourd’hui responsable des Productions Alimentaires à la Ville de Tours, où il supervise et organise la fabrication quotidienne de plus de 8500 repas pour régaler et faire grandir les écoliers de Tours, de 3 à 11 ans.

Généreux et bienveillant, Sacha Ménard apporte de l’humanité dans le management des équipes de la Cuisine Centrale de la Ville et veille attentivement à la qualité alimentaire et environnementale des produits présents dans les assiettes des enfants.

 

« Le plaisir d’amener les étoiles dans les assiettes des enfants »

Menu Touraine et Loir-et-Cher

Entrée :

Soupe de tomates chaude

Faisselle de chèvre aux fines herbes et citron vert

Pistou basilic et roquette, croûtons de pain à l’ail

Plat :

Poitrine de cochon confite

Risotto d’épeautre aux champignons, carottes rôties au beurre de sauge

Jus de cochon parfumé à la sauge

Fromage :

Fromage

Sainte-Maure-de-Touraine ou Selles-sur-Cher

Dessert :

Panna cotta au foin et fraises

Les lieux où participer au Grand Repas dans le territoire Touraine & Loir-et-Cher