Éric GUERIN

Le parrain du territoire Loire-Altantique et Vendée

Originaire de Toulouse, avec une enfance en Normandie, non loin des jardins de Claude Monet, et une formation à l’école hôtelière de Paris, Éric Guérin a posé des bases solides. Après une première expérience à la Tour d’Argent, il a passé deux années au Taillevent. Mais le service militaire l’a conduit à officier en tant que cuisinier privé de Pierre Joxe au sein du Ministère de la Défense. Ensuite, il a intégré les cuisines du Jules Verne, la table perchée au 2ème étage de la Tour Eiffel. Mais les lumières de la ville ne suffisaient pas à nourrir l’inspiration de cet entrepreneur amoureux de la nature.

L’évidence s’est imposée lors d’une escapade dans les marais de la Brière, royaume des oiseaux et des roseaux : l’Île de Fédrun, ce décor propice aux récits enchantés, baigné de lumière ou enveloppé d’un voile de brume, était l’endroit idéal pour créer son nid, sa maison, son restaurant. C’est dans ce village où il passait ses vacances qu’en avril 1995, à l’âge de 25 ans, Éric Guérin a repris l’Auberge du Parc et ouvert sa Mare aux Oiseaux (20 couverts et 4 chambres).

Depuis, la maison n’a cessé de grandir et de s’agrandir, accueillant de nouveaux collaborateurs et de nouveaux convives. De superbes chambres – 18 au total, allant de la standard à la suite duplex en passant par les pilotis ou l’eco-lodge – offrent désormais un cocon douillet aux gourmets désireux de prolonger cette expérience hors du temps. La première étoile a récompensé en l’an 2000 le talent et la singularité du chef, qui, loin de se reposer sur ses lauriers, a poursuivi ses voyages et ses plongées dans d’autres cultures, même dans d’autres univers comme celui de la télévision, en participant à de nombreuses émissions telles que « Top Chef ».

En 2012, un second coup de cœur pour une villa anglo-normande du début du 20e siècle l’a poussé à ouvrir une seconde adresse à Giverny : Le Jardin des Plumes. Là encore, rapidement récompensé par une étoile au guide Michelin.

Il a transmis cette adresse à son chef David Gallienne lorsque celui-ci a remporté Top Chef juste avant le premier confinement.

À 50 ans, Éric a choisi d’enfoncer encore plus ses racines en Brière et de repenser toute la maison, surtout sa cuisine. Il a nommé sur le terrain un de ses chefs de cuisine, Benjamin Larue, chargé de récolter les produits chaque semaine et de déposer une liste sur le bureau du chef tous les vendredis, avec ce qui sera disponible pour les jours à venir. L’inspiration de la Mare aux Oiseaux est non seulement ultra-locale mais suit le rythme de la terre et des hommes à la semaine.

À cette dimension environnementale s’ajoute un travail de fond sur l’humain pour faire de la maison un lieu de respect et de travail où chacun doit trouver son épanouissement personnel à travers le collectif.

Avec de nombreux projets en tête et beaucoup d’engagements, Éric Guérin poursuit son chemin en Brière depuis bientôt une trentaine d’années.

Le mot du chef

Pour moi, il n’y a qu’une cuisine : celle du cœur. J’ai l’habitude de dire à mes équipes que l’intention est aussi importante que le geste, et que l’amour collectif crée l’égrégore. Parrainer le Grand Repas, c’est un peu comme diffuser cette belle parole au plus grand nombre, sans aucune autre forme de jugement.

Co-parrain - Loire-Altantique et Vendée

Yannis PAQUIER

Passionné de cuisine depuis mon plus jeune âge, j’ai intégré le lycée hôtelier Sainte-Anne à Saint-Nazaire en 1986, où j’ai obtenu un CAP, un BEP et un BAC PRO, avant d’en sortir en 1992. Après mon service militaire dans la Gendarmerie, j’ai travaillé pendant 10 ans en tant que chef de cuisine dans une résidence de vacances du ministère des finances. Les contraintes horaires de ce métier n’étaient plus compatibles avec ma vie de famille, alors j’ai occupé le poste de chef de cuisine dans un restaurant inter-administratif pendant 10 ans également. Depuis 2010, je suis chef de cuisine au Collège Eric Tabarly à La Baule.

Verbatim

Il y a environ 2 ans, l’idée m’est venue de partager un repas au sein de l’établissement avec un chef étoilé. Je trouvais que cela offrirait aux élèves une superbe opportunité de découvrir une autre facette de la cuisine, notamment la gastronomie. N’ayant jamais osé franchir le pas de contacter un chef étoilé moi-même, un membre de ma famille a entendu parler du « Grand Repas » et a donné mon nom en indiquant que j’étais fortement intéressé. Sans hésiter, j’ai accepté immédiatement, désireux de faire profiter nos élèves de ce moment de partage exceptionnel, ainsi que toute l’équipe de restauration du collège.

Menu Loire Atlantique / Vendée

Entrée :

Royale de courge butternut, Risotto de courge et petit merlan

Plat :

Poitrine de veau confite au miel de Brière

Fromage :

Tatin de céleri boule moutarde miel

Dessert :

Pomme caramel, crémeux réglisse

Les lieux où participer au Grand Repas dans le territoire Loire-Altantique et Vendée