Julien Medard
Coordonnée de l’Établissement du chef :
Maison MEDARD*
19 Place des Tilleuls
18240 Boulleret
Le parrain du territoire Berry
Julien est né à Beaugency en Sologne, sur ces Terres du Val de Loire d’une grande richesse écologique. Fils de cuisinier, petit-fils d’agriculteur : il grandit entre les effluves des cuisines et le travail de la terre.
Après avoir gravi tous les échelons de la hiérarchie du monde culinaire : d’apprenti à commis, puis chef de partie, second de cuisine et chef pâtissier au sein de maisons dans le Loir et Cher, le Loiret et en Alsace ; il est nommé chef exécutif auprès du chef Dominique Radmacher puis chef dans un bel hôtel-restaurant à Strasbourg pendant 4 ans avant de créer son premier établissement en 2014.
Rigueur, travail, précision, finesse, créativité ont été les moteurs pour ancrer son savoir-faire et revenir dans sa région. Trouver un terrain d’expression au plus près de la nature et de ses racines lui permet de cultiver pleinement sa vision d’une gastronomie vertueuse, éco-responsable et « zéro déchet », portée par les produits du terroir berrichon.
Passionné par le vin et la vigne, c’est à proximité des vignobles de Sancerre qu’il choisit de déployer sa cuisine étoilée. Une cuisine authentique et inspirée que Julien amplifie avec une grande liberté de création, d’assemblages, de goûts francs et subtils.
Le mot du chef
J’ai choisi de m’engager pour LE GRAND REPAS car j’aime partager avec les jeunes publics ma passion et ma vision d’une cuisine engagée et respectueuse de notre planète. J’aime beaucoup faire des ateliers dans les écoles pour sensibiliser les plus jeunes à la richesse des produits, notamment les fruits et légumes, de notre territoire du Berry. LE GRAND REPAS c’est l’occasion de pousser un peu plus loin cet engagement en travaillant avec les chefs de la restauration collective qui ont en charge au quotidien la tâche complexe mais essentielle de nourrir nos jeunes, nos malades, nos seniors. Pouvoir apporter des idées nouvelles tout en écoutant les contraintes auxquels ils sont soumis. Faire de ces rencontres un échange riche pour le « bien manger ».