Romain GARI
Chef au collège Jean Jaurès, Saint Affrique
Le parrain du territoire Aveyron
Cuisinier depuis l’âge de 16 ans, ce qui signifie que j’ai commencé il y a déjà 21 ans, tout d’abord en tant qu’apprenti dans un restaurant traditionnel, puis en tant que pâtissier également en apprentissage. J’ai ensuite fait le choix de revenir à la cuisine et de ne pas l’abandonner jusqu’à présent.
Chef de cuisine depuis 2010, j’ai d’abord travaillé dans la cuisine traditionnelle, pour maintenant me consacrer à la cuisine collective. Toujours en quête de nouveautés, je déteste m’ennuyer au travail. Je suis créatif et dynamique.
Je prône le fait maison même en milieu collectif, car je crois que c’est possible. La cuisine est un métier passionnant qui ne s’apprend pas uniquement dans les livres.
Le mot du chef
J’ai accepté d’être le parrain du Grand Repas, car pour moi, c’est une évidence de toujours proposer davantage de fait maison, en privilégiant autant que possible les produits frais, bien sûr en circuit court. Nous travaillons pour le plaisir des convives, qu’ils soient enfants, adolescents ou adultes de 11 à 65 ans. C’est une satisfaction de les voir apprécier un repas au quotidien.
Certes, le burger/frites prend souvent le dessus sur les légumes, mais cela fait partie de l’apprentissage alimentaire. C’est pourquoi j’essaie de préserver les valeurs que mes premiers chefs m’ont inculquées.