Territoire Académie de Créteil

L’Académie de Créteil se déploie sur trois départements. D’abord, le Val-de-Marne, résidentiel, est une vaste plaine où conflue la Seine et la Marne. Ensuite, la Seine-Saint-Denis propose des paysages variés : de l’urbanisme contemporain aux canaux de l’Ourcq, de Saint-Denis et de Chelles, en passant par les meulières historiques et les murs à pêches de Montreuil. Enfin, l’appétissante Seine-et-Marne. Elle est en effet consacrée à l’agriculture, en particulier céréalière, mais abrite aussi la forêt giboyeuse de Fontainebleau et les régions naturelles de la Brie et du Gâtinais, riches en spécialités culinaires. Par exemple, les fromages entre les bries de Melun, de Meaux, de Nangis et de Provins, le coulommiers, le fontainebleau, le grand-morin et le mauperthuis. Mais il y a aussi le safran du Gâtinais, les roses de Provins et les coquelicots de Nemours, le sablé de Mormant, les macarons de Réau et les carottes de Crécy. Ce catalogue délicieux permet de mieux comprendre l’intransigeance de Louis XIV pour son surintendant Fouquet, dont il enviait certes le château de Vaux-le-Vicomte, mais encore plus les banquets !

creteil

David Rathgeber

Le parrain du territoire Académie de Créteil

David Rathgeber, originaire de Clermont-Ferrand, se passionne pour la cuisine dès l’âge de 18 ans, quittant son Auvergne natale pour rejoindre les cuisines des plus grands chefs français. Son parcours est marqué par une longue collaboration avec Alain Ducasse, qui lui ouvre les portes du Louis XV à Monaco, du Plaza Athénée à Paris, et même de New York et du Japon. Puis David cherche à exprimer son talent dans un cadre plus intime et devient chef chez Aux Lyonnais en 2002, avant d’obtenir une étoile Michelin au Benoît en 2006. En 2008, il reprend L’Assiette, un bistrot parisien emblématique où il célèbre la tradition culinaire française avec des plats simples et authentiques.

 

Le mot du chef

« En tant que chef engagé pour la transmission des valeurs culinaires françaises, il m’a semblé naturel de co-parrainer le Grand Repas sur le Territoire de l’académie de Créteil aux côtés du chef de Tables Communes, qui prépare les repas pour les enfants de 15 villes. Cuisiner pour ces jeunes générations est une responsabilité que nous prenons à cœur, car c’est dès le plus jeune âge que se forge l’appréciation du goût et du bien manger. Cette initiative est l’occasion idéale de partager notre amour pour une cuisine sincère et de qualité, tout en éveillant les papilles des plus jeunes. Nous croyons profondément en l’importance de l’éducation au goût pour construire un avenir plus sain et gourmand. »

Co-parrain - Académie de Créteil

Olivier Bernard, Chef de la restauration Tables Communes

« Fort d’une expérience de 7 ans dans des restaurants étoilés au guide Michelin, suivie de plus de 20 ans en tant que chef de cuisine au ministère des finances, Olivier BERNARD occupe actuellement le poste de chef de la cuisine de Bobigny à Tables Communes. Aujourd’hui, avec son équipe ils mettent quotidiennement en avant des produits culinaires de qualité, favorisant une alimentation saine, durable et équilibrée pour les enfants des villes membres de Tables Communes.

Convaincu de l’importance de sensibiliser les enfants à une alimentation de qualité, Olivier met un point d’honneur à valoriser le goût au service du plus grand nombre. Il contribue également aux animations pédagogiques en collaboration avec les services qualité, communication et développement durable. Cette initiative vise à initier les jeunes sur les bienfaits d’une alimentation équilibrée et à cultiver leur appréciation des saveurs. »

Les Tables Communes

Tables Communes est un service public qui réalise 42000 repas par jour pour 15 villes membres, principalement des repas pour des enfants de 3 à 11 ans sur le temps scolaire et péri-scolaire, qui est investi dans les enjeux de la restauration sociale et de développement durable. Depuis plusieurs années, Tables Communes joue un rôle actif dans la structuration de la filière agricole en Île-de-France, renouant ainsi avec la terre et collaborant étroitement avec les agriculteurs. Ce travail se concrétise notamment à travers des partenariats solides, comme celui établi avec la Coopérative Bio d’Île-de-France.

Menu Académie Créteil

Entrée :

Carottes multicolores (blanches, jaunes et oranges),émulsion d’orange et de pamplemousse, huile de colza première pression à froid bio

Plat 1 :

Émincé de poulet ou cuisse de poulet Label Rouge, jus de châtaignes, duo de pommes de terre et courge butternut bio locales

Plat 2 :

Dahl de lentilles bio locales, châtaignes, duo de pommes de terre et courge butternut bio locales

 

Fromage :

Petit suisse nature bio

Dessert:

Cake fromage blanc / citron bio

Les lieux où participer au Grand Repas dans le territoire Académie de Créteil